Liste des exposants

La grande exposition EVB-CSQ est un carrefour d’échanges dynamiques où les organismes partagent leurs connaissances, leurs expériences, leurs outils pédagogiques, leurs ressources et leurs idées pour un monde meilleur. Les activités des exposants sont toutes en lien avec les grandes préoccupations EVB : l’engagement citoyen, l’écologie, le pacifisme et la démocratie. Merci à tous les organismes qui, par leur engagement à participer au 20e anniversaire, ont appuyé financièrement la participation des jeunes des régions.

Horaire de la grande exposition

Mercredi 15 mai 2013, de 16 h à 18 h

Jeudi 16 mai 2013, de 8 h 30 à 11 h 15

Grande exposition EVB-CSQ

1 000 jours pour la planète

sedna-1Pour souligner le 20e anniversaire du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), la Fondation Sedna et Espace pour la vie sont fiers d’offrir à tous les participants et participantes la possibilité de communiquer en direct avec Marika, notre communicatrice scientifique sur le Sedna IV. Ils pourront échanger avec elle sur la biodiversité,  les enjeux environnementaux et même… sur la vie à bord.

De plus, Lucie Rivest et Sophie Tessier expliqueront sur place  les avantages de participer à l'extraordinaire mission 1000 jours pour la planète.

Soyez des nôtres !sedna-3

 

Amnistie internationale

aiAmnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains. Présentation de l’organisme et de ses campagnes en cours.

 

Association forestière des deux rives

forestiereOrganisme de charité et à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation. Thèmes : exploration des différents projets et activités de l’Association, information et transmission des connaissances sur des thèmes en lien avec la forêt, distribution d’arbres.

 

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

aqlpaL’organisme a pour mission de contribuer à la protection de l’air et de l’atmosphère, à la fois pour la santé des humains et des écosystèmes. Thème : les énergies de source renouvelable.

 

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

aqociEn s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. Thème : promotion et information sur le programme de stages d’initiation à la solidarité internationale Québec Sans Frontières.

 

  • AQOCI

Carrefour Tiers-Monde

carrefour-tiers-mondeFondée en 1969, Carrefour Tiers-Monde (CTM) est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui travaille à l'éducation au développement et à la solidarité internationale dans la région de Québec. En matière d'éducation du public au développement et à la solidarité internationale, Carrefour Tiers-Monde a développé depuis sa fondation, une expertise sérieuse et diversifiée, unique dans la région de Québec. Des outils pédagogiques en lien avec des ateliers sur la solidarité internationale seront présentés.

 

Cégep de Sainte-Foy

cegepInitiatives mises en œuvre dans le collège (présentation, affichage) en matière environnementale. Exposition des gagnants du concours photo (édition spéciale : quatre catégories correspondant aux quatre grandes valeurs EVB).

 

 

Comité pour la diversité sexuelle

c-8But du comité : Favoriser la prise en compte de la situation, des préoccupations, des droits et des aspirations des membres gais et lesbiennes dans les débats et les orientations des diverses instances de la Centrale et des organismes affiliés et assurer le suivi des décisions des instances de la CSQ dans ce domaine. Susciter la participation des membres gais et lesbiennes dans la vie syndicale à tous les niveaux de la CSQ. Présentation et distribution du matériel de « Agir pour contrer l’homophobie ».

 

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

coop-150x150L’organisme a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois. Thème : Caravane coop : Embarques-tu ? Animation par la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches.

 

 

Conseil québécois du loisir

conseil-quebecois-du-loisir

Le Conseil québécois du loisir (CQL) contribue par le loisir, au développement social, culturel et économique du Québec. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Kiosque sur le loisir de pein air

Les adolescents et le plein air : Enseigner le plein air, c'est dans ma nature !, manuel d'implantation et de développement d'options plein air dans les écoles secondaires  du Québec. Le loisir de plein air, c'est dans ma nature !, manuel d'organisation de clubs de plein air pour les adolescentes et adolescents. Ces outils peuvent être adaptés à différentes clientèles, du primaire au cégep.

La sécurité en plein air : Guide de pratique et d'encadrement sécuritaire d'activités de plein air – normes, exigences et procédures.

Eau secours ! Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau

eauLe but de la Coalition est de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes des citoyens, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique. Thème : sensibilisation aux enjeux de l’eau embouteillée et tests de dégustation à l’aveugle. Présentation des différentes publications produites par Eau Secours !

 

Espace pour la vie et 1 000 jours pour la planète

indexEspace pour la vie est un mouvement participatif et aussi un engagement à mieux connaître et protéger la biodiversité de notre planète (Biodôme, Insectarium, Jardin botanique, Planétarium). Présentation des 1000 jours pour la planète avec le Sedna IV.

 

 

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval– Forêt Montmorency

ULaval_FFGGLa Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est la première faculté universitaire au Québec ayant obtenu le statut d’Établissement vert Brundtland. C’est plus de 100 ans d’expertise en enseignement et en recherche, près de 70 professeurs-chercheurs reconnus au Québec, au Canada et sur la scène internationale, des programmes uniques au Québec en foresterie, géomatique, environnement, changements climatiques, tourisme durable en plus des programmes en géographie.

Logo FM 2La Forêt Montmorency est un lieu unique servant à la formation des étudiantes et étudiants de la Faculté où on y pratique un aménagement forestier durable. Ce site d’enseignement est également un laboratoire à ciel ouvert pour les travaux de recherche. Le grand public peut aussi y pratiquer des activités de plein air comme le ski de fond, la pêche, la randonnée pédestre et l’observation de la nature, et dormir dans le pavillon principal, les refuges ou les chalets situés au cœur de la forêt. Des animations sont également offertes pour les groupes scolaires.

Fondation Monique-Fitz-Back

fmfLa Fondation est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics.

 

 

GaïaPresse

gaïaPôle d’information et d’éducation dans le domaine de l’environnement, GaïaPresse s’adresse à des lectorats francophones et francophiles. Sa mission est de produire et de diffuser sur son site internet de l’information objective, diversifiée et pertinente sur les enjeux environnementaux. Présentation du projet « Les Consom’acteurs » qui consiste à sensibiliser les élèves du primaire aux problématiques de la surconsommation, du suremballage.

 

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)

G3ELe G3E développe des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection. Thème : Des bio-indicateurs de la santé de nos cours d’eau.

 

Institut Pacifique

pacifiqueL’organisme développe des programmes et des services afin de prévenir la violence et les problèmes psychosociaux auprès des jeunes en milieu scolaire et auprès des communautés. Présentation des programmes Vers le pacifique et Différents, mais pas indifférents.

 

 

La Forêt d’Arden

foretUne coopérative spécialisée en éducation relative à l’environnement (ERE). Présentation du projet Moko (artéfacts de la communauté Kitcisakik et information sur la réalisation de séjours en milieu autochtone) et du projet d’engagement des jeunes à la réduction des GES dans leur école et leur milieu.

 

 

 

L’AMIE – Aide internationale à l’enfance

amieL’AMIE est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans le monde. Présentation d’activités solidaires dans les écoles et stages jeunesse (18-35 ans), une belle perspective pour les finissants du secondaire.

 

Les Cercles des Jeunes Naturalistes

cerclePrésentation de l’organisme dont la mission est l’interprétation de la nature et la protection de l’environnement.

 

 

 

Les Clubs 4-H du Québec

imagesCAL12H3FLe mouvement Les Clubs 4-H du Québec est un organisme à but non lucratif qui s’est donné pour mission de développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et l’environnement par des activités éducatives et de loisir en lien avec leur devise : Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité. Présentation de l’activité d’échange de livres Ton bouquin contre le mien.

 

Ligue des droits et libertés

ligue-droits-et-libertesFondée en 1963, la Ligue des droits et libertés est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître,  à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.

 

L’ŒUVRE LÉGER

indexAu Québec, L’ŒUVRE LÉGER finance des organismes communautaires dont les actions touchent l’une de ces trois causes : les familles en difficulté, les jeunes de la rue et les aînés. Présentation du programme Jeune citoyen engagé pour favoriser l’engagement des jeunes au collégial en offrant du financement pour leurs projets.

 

 

Oxfam-Québec

oxfamOxfam-Québec est une organisation dynamique et engagée composée de personnes qui travaillent ensemble à la construction d’un monde sans pauvreté. Thèmes : solidarité internationale, mobilisation jeunesse et sécurité alimentaire.

 

Québec’ERE

De l’imagination et du savoir-faire ! … en éducation relative à l’environnement.

ere_image001Organisme à but non lucratif, Québec’ERE agit à titre de consultant en éducation relative à l’environnement (ERE). Thème : réduction à la source, collecte des résidus alimentaires et recyclage des contenants multicouches.

 

 

RECYC-QUÉBEC

recyc-quebecAu coeur de l'action pour une gestion responsable des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC a pour mandat de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Réseau des conseils d’élèves du Québec : Parlements au primaire et Parlements au secondaire

parlementsLes Parlements au primaire et les Parlements au secondaire visent à encourager la participation des élèves aux décisions touchant la vie de l’école tout en leur permettant de mettre en pratique des valeurs démocratiques.

 

 

Réseau des femmes en environnement

reseau-femmes-environnementLe Réseau a pour mission de donner au Québec un espace d’échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et, prioritairement, à la protection de l’environnement et de la santé. Thème : écosanté, écoéquité, écobureau et événements écoresponsables.

 

 

 

Réseau In-Terre-Actif

logocouleurLe Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de solidarité/Trois-Rivières, est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. Thème : La guerre n’est pas un jeu, présentation de l’exposition de photos « La paix, une priorité ».

 

 

 

Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE)

RQEEELe Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE) est un leader dans le développement de la culture entrepreneuriale consciente dans un contexte de développement durable à l'école primaire et secondaire.

Société canadienne du cancer, division du Québec

cancerOrganisme bénévole national, à caractère communautaire. Présentation du Trottibus, l’autobus qui marche. Inspiré d’initiatives semblables au Canada et ailleurs dans le monde, le Trottibus est un « autobus pédestre ».

 

Scouts du Canada – Association des scouts du Canada

scoutLa mission de l’Association des scouts du Canada est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes Canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société. Présentation d’activités et expériences de jeunes (adolescents), d’implications citoyennes et de services.

Un arbre – Une vie

un-arbre-une-vieUn Arbre – Une Vie est un projet destiné à sensibiliser les jeunes des écoles du Québec à l’importance de l’arbre aux plans écologique, patrimonial, culturel, économique et social. Il permet de faire comprendre que l’arbre est un être vivant qui rend différents services tout au long de sa vie. Un Arbre – Une Vie permet également de développer les qualités personnelles des jeunes touchés par le projet.

Pour information : http://www.evb.csq.qc.net/documents/trousses-et-activites/un-arbre-une-vie/

Union des producteurs agricoles (UPA)

upaL’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Présentation du programme Je cultive ma citoyenneté : initiation des jeunes à l’agriculture, la consommation responsable, la crise alimentaire et l’environnement.