A – 3 Sabotage hormonal

Mercredi 15 mai, 13 h 30 à 14 h 30, pavillon Vachon

Cette conférence s'adresse aux jeunes du secondaire et aux adultes


Lise Parentrl

Vice-présidente, Réseau des femmes en environnement

Comment des produits d’usage courant comme le rouge à lèvre menacent-ils notre santé ?

sabotageL’industrie et la technologie ont transformé nos domiciles et nous ont facilité la vie. Cependant, les substances qui se sont introduites par la même occasion dans nos maisons, dans notre alimentation, dans notre garde-robe et même dans les cosmétiques pourraient bien changer la vie des générations futures d’une façon moins agréable. Les perturbateurs hormonaux agissent négativement sur notre métabolisme et peuvent avoir des effets importants sur notre santé.

Peuvent-ils être évités ? Quels sont leurs effets sur la santé et la reproduction de l’espèce humaine ? Où les trouve-t-on ? Sommes-nous protégés par les lois et les règlements en place ?

Autant de questions auxquelles la conférencière tentera de répondre.lparent

Lise Parent est professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche Science et Technologie à la TÉLUQ. Elle enseigne en sciences de l’environnement et, plus particulièrement, la gestion environnementale et la toxicologie de l’environnement. Ses activités de recherches portent sur la santé environnementale, notamment sur l’écotoxicologie des métaux lourds dans le milieu aquatique et les perturbateurs endocriniens dans l’environnement quotidien.

Lise Parent est également membre du CINBIOSE (Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement) et du CIRÉ (Centre interinstitutionnel de recherche en écotoxicologie), ainsi que vice-présidente du Réseau des femmes en environnement.

reseau-femmes-environnement

Fondé en 2000, le Réseau des femmes en environnement (RFE) a pour mission de donner au Québec un espace d’échange et une voix aux préoccupations des citoyennes quant à la promotion du développement durable et, prioritairement, à la protection de l’environnement et de la santé.

Le Réseau est composé de femmes avec une expertise riche et diversifiée qui s’intéressent aux questions d’environnement et de développement durable.

Le Réseau stimule la recherche en environnement et la diffusion des résultats, informe et sensibilise la population et offre des formations sur les liens entre l’environnement, les femmes et la santé.

 

Posted in: Conférences