A – 5 Vingt ans de coopération internationale au Québec

Mercredi 15 mai, 13 h 30 à 14 h 30, pavillon Vachon

Cette conférence s'adresse aux jeunes du secondaire et aux adultes.


Gervais L'Heureux

Directeur, Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Pour 2020, je rêve d’un Québec plus juste, plus solidaire avec les autres peuples. Pour cela, il faudra continuer à soutenir la solidarité internationale, mais également s’attaquer aux injustices sociales et économiques. Et surtout, il faut tendre l’oreille à la société civile… »

A-5La coopération internationale a des racines profondes bien plantées dans l’histoire québécoise. Les coopérantes et coopérants qui ont foulé le sol des pays en voie de développement ont largement contribué à la bonne réputation du Québec à l’étranger.

Quels ont été les grands moments de la coopération internationale québécoise au cours des 20 dernières années ? Quelle est la place de l’éducation à la coopération internationale dans la formation des jeunes d’aujourd’hui ? Quel bilan de santé peut-on faire de ces organisations alors que les idées néolibérales bouleversent les rapports entre le Nord et le Sud ? Quels sont les défis et les perspectives d'avenir de la coopération internationale ?

Laissons place à la parole citoyenne.

Gervais L’Heureux est le directeur de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il a réalisé plus d’une quarantaine de missions de développement de programmation dans une quinzaine de pays de l’Afrique occidentale, en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis plus de 25 ans. Au cours de sa carrière, il a entre autres dirigé le SUCO, la Fondation Paul-Gérin-Lajoie à Haïti, ainsi que le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean.

aqoci

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale, l’AQOCI, regroupe 65 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain.

L’AQOCI a pour mission de promouvoir et de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

Posted in: Conférences