C – 2 Les changements climatiques et nous

Jeudi 16 mai, 9 h 10 à 9 h 55, pavillon Vachon

Cette miniconférence s'adresse à toutes et tous.


Alain Massépour-un-monde

Responsable pédagogique en chef, conférencier et chargé de projet en ERE

Forêt d'Arden

C-2Les enfants qui vivent dans le Grand-Nord et dans les pays pauvres du Sud ont raison de s’inquiéter des changements climatiques qui les touchent au quotidien. Que ce soit la fonte des glaciers au Nord ou la sécheresse au Sud, ces grands changements portent à réfléchir.

Ensembles, ces enfants s’interrogent sur leur avenir, sur leur pouvoir de changer les choses et lancent un cri du cœur. Que peut-on faire pour contrer les changements climatiques ? Qui peut nous aider ?

L’atelier permettra de découvrir comment, par leurs actions quotidiennes, les jeunes d’ici peuvent agir pour une plus grande justice climatique.

Passionné de nature et de nature passionnée, enseignant spécialisé en éducation relative à l’environnement au primaire et au secondaire, Alain Massé a occupé plusieurs postes dans le milieu scolaire, dont ceux de directeur pédagogique, coordonnateur du projet Nature-Études, agent de développement et conférencier.  Pédagogue d’exception, toujours à l’affût d’approches novatrices en éducation, sensible à la réalité autochtone et à l’importance du respect de la diversité, il est le concepteur de modèles d’intervention scolaire à succès. Acteur reconnu en enseignement de l’éducation relative à l’environnement au Québec, il est détenteur d’une attestation d’études de deuxième cycle (maîtrise) en éducation relative à l’environnement (UQAM, 2000).

foret-dardenLa Forêt d’Arden est une coopérative spécialisée en éducation relative à l’environnement (ERE). Son mandat est d’élaborer, d’animer et de diffuser des projets environnementaux permettant de comprendre la notion d’écocitoyenneté engagée et de soutenir celle-ci de façon active et créative. Déterminée à faire face aux grands défis environnementaux d’aujourd’hui, la Forêt d’Arden offre des produits et services basés sur une approche éducative ludique et positive. La coopérative est située à Lévis, et son action se réalise à la grandeur de la province de Québec, y compris le Grand- Nord.

 

Posted in: Bloc 1 – Jeudi 16 mai, 9 h 05 à 9 h 55