C – 6 S’intéresser aux changements climatiques par amour de l’Arctique

Jeudi 16 mai, 10 h 05 à 10 h 50, pavillon Vachon

Cette miniconférence s'adresse à toutes et tous.


Émilie Robitaillepour-un-monde

Fondation Monique-Fitz-Back

emiliePour s’engager dans une cause environnementale, sociale, politique ou autre, il faut d’abord avoir développé un sentiment d’appartenance envers ce pourquoi nous nous mobilisons. Les hivers québécois, en plus de mon échange interuniversitaire en Alaska et ma randonnée en autonomie au Groenland, ont tôt fait naître en moi une passion pour les milieux nordiques.

Les changements climatiques se produisent de façon très rapide en Arctique et c’est pourquoi j’ai développé, au fil des ans, un désir d’apprendre et d’agir concrètement dans l’espoir de préserver la richesse de ces milieux.

Au cours de cet atelier, je raconterai certains de mes récits de voyage, illustrés de magnifiques photos. Nous discuterons également des moyens d’agir  pour réduire nos impacts négatifs et accroître nos effets positifs envers ce que nous aimons.

Émilie Robitaille, écoconseillère de formation et chargée de projet à la Fondation Monique-Fitz-Back.

fmfLa Fondation Monique-Fitz-Back pour le développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB-CSQ.

 

Posted in: Bloc 2 – Jeudi 16 mai, 10 h 05 à 10 h 50