C – 9 Québec sans frontières… une fenêtre sur le monde

Jeudi 16 mai, 10 h 05 à 10 h 50, pavillon Vachon

Cette miniconférence s'adresse à toutes et tous.


Jonathan Blais pacifisme

Ancien stagiaire, Québec sans frontières

c-9Le programme Québec sans frontières permet aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages de solidarité internationale dans les pays de la francophonie – en Afrique et à Haïti – en Amérique latine, dans les Antilles et en Asie. Cette année, le programme a proposé 43 projets de stages dans 14 pays. Depuis sa création, Québec sans frontières a permis à près de 5 700 stagiaires de vivre un échange réciproque et solidaire en faveur d’un monde plus juste.

La conférence sera présentée par Jonathan Blais, ancien stagiaire de Québec sans frontières (QSF) en Bolivie en 2010, qui partagera ses coups de cœur, ses apprentissages et sa vision de ce genre d’expérience qui permet de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement de communautés du Sud.

Jonathan Blais est aujourd’hui adjoint aux stages QSF à L’AMIE (Aide internationale à l’enfance), à Québec.

aqociDepuis 1995, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) assure la cogestion du programme Québec sans frontières avec la Direction de la solidarité internationale Haïti et Afrique subsaharienne du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE). De plus, les organismes de solidarité internationale, membres de l’AQOCI, sont responsables de la planification et de l'organisation des projets avec leurs partenaires du Sud. Plus concrètement, ils recrutent les stagiaires, assurent leur formation prédépart et retour, coordonnent le stage sur le terrain en collaboration avec l'organisme du pays d'accueil et leur offrent des possibilités d’implication à leur retour au Québec.

 

Posted in: Bloc 2 – Jeudi 16 mai, 10 h 05 à 10 h 50