A – 1 Trente ans d’engagement pour l’environnement

Mercredi 15 mai, 13 h 30 à 14 h 30, pavillon Vachon

Cette conférence s'adresse à toutes et tous


André Bélisle

Président de l'Association québécoise de lutte contre les pluies acides (AQLPA)

andre_belisle_1« Comme la génération des révolutionnaires de jadis, notre destin est de créer notre destin… »

André Bélisle est un incontournable de l’histoire de l’environnement au Québec. Au début des années 1980, il revient bredouille d’un voyage de pêche dans le Nord, réalisant plus tard qu'il avait jeté sa ligne dans un lac « mort », résultat des pluies acides.

En 1982, il riposte en fondant l’Association québécoise de lutte contre les pluies acides (AQLPA).

Depuis, André a été de tous les combats. Son cheval de bataille : « l'éducation populaire, le point de départ de toute action », selon lui. Depuis sa fondation, l'AQLPA, qui a élargi ses luttes à la pollution atmosphérique, a largement incité le gouvernement du Québec à adopter des mesures législatives aptes à réduire les émissions nocives. Entre autres lauréat d’un Phénix de l’environnement et d’un Prix canadien de l’environnement, André Bélisle est à la fois un acteur et un témoin privilégié de notre histoire environnementale, voire une inspiration pour toutes et tous.

Ami des EVB-CSQ depuis les débuts, André Bélisle nous propose un voyage éclair dans le temps, où il abordera les enjeux les plus importants et les plus déterminants de l’histoire environnementale du Québec, tout en mettant la table sur les actions essentielles à poursuivre.

aqlpaL’AQLPA travaille activement à l’amélioration de la qualité de l’air au Québec. Son objectif principal est de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation. En 2012, l’organisation fêtait ses 30 ans d’engagement pour le bien commun.

 

Posted in: Conférences