Invités et événements

Conférence d'ouverture

Mercredi 15 mai, 10 h, amphithéâtre du pavillon Pouliot


Camil Bouchard

Président d'honneur

Camilbouchard

 

 

Camil Bouchard, psychologue de formation, a été professeur et chercheur à l’UQAM pendant plus d’un quart de siècle. Tout au long de sa carrière, il s’est intéressé au développement des enfants, au rôle des parents et de la communauté, ainsi qu’à la lutte à la pauvreté et à l’exclusion. On lui doit notamment le célèbre rapport Un Québec fou de ses enfants (1991)  ainsi que le guide pédagogique Tirer le Diable par la queue,  portant sur les causes et les conséquences de la pauvreté et publié par les EVB-CSQ. D’avril 2003 à janvier 2010, il a siégé à titre de député du Parti québécois à l’Assemblée nationale du Québec. Il est maintenant professeur associé à l’UQAM et l’un des plus fiers promoteurs du mouvement EVB-CSQ.

Ouverture en plénière, lancements, pique-nique animé

Mercredi 15 mai, 10 h, amphithéâtre du pavillon Pouliot et autres lieux


Nicolas Gendron

Maître de cérémonie

nicolas-gendron

Nicolas Gendron, originaire de Victoriaville, est diplômé de l’école de théâtre du collège Lionel-Groulx. Depuis 2009, il poursuit une carrière dans les domaines du théâtre, notamment avec le théâtre Parminou, de la radio, du cinéma et de la télévision. Ancien élève au sein d’un Établissement vert Brundtland, Nicolas est un familier des grands rassemblements EVB-CSQ. C’est sans hésitation que nous lui tendons le micro !

Les grandes conférences

Mercredi 15 mai, 13 h 30, salles du pavillon Pouliot


 

conferences

 

 

 

Le grand rassemblement national EVB-CSQ offre aux participantes et aux participants un choix de cinq grandes conférences qui portent sur les grands enjeux actuels en matière d’écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie. Présentées par des conférencières et conférenciers reconnus dans leur domaine, ces conférences permettront de mesurer le chemin accompli depuis vingt ans et de tracer celui à suivre pour les prochaines années.

Consultez la section Choix d'activités pour connaître les grandes conférences offertes, notez vos choix et cliquez sur la section Inscription pour vous y inscrire. 

Lancement de la trousse pédagogique Forêts du monde

Mercredi 15 mai, 14 h 45, au jardin géologique


 

foretsmonde

 

La trousse pédagogique Forêts du monde invite les élèves du secondaire à mieux connaître, à travers la découverte de six biomes forestiers caractéristiques du monde, les rôles et usages multiples de la forêt ainsi que son importance pour l’avenir de la planète.

Elle est le fruit d’une riche collaboration entre le mouvement EVB-CSQ, l'Université Laval – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et Faculté des sciences de l’éducation –  et de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Circuit du développement durable à l'Université Laval

Visite, mercredi 15 mai, pour les adultes


 

circuit-ul

 

 

Depuis 2007, l'Université Laval a intégré dans ses rangs les principes du développement durable.  Elle s'est donnée pour mandat d'initier ses étudiantes et étudiants aux valeurs et aux enjeux véhiculés par le développement durable et de contribuer à faire d’eux des citoyennes et citoyens responsables et des agents de changement dans leur milieu.

Le circuit du développement durable est un parcours pédestre d'une heure qui permet de découvrir les manifestations visibles de l’intégration du développement durable dans le quotidien du campus. Au programme : toîts verts, conservation de l’énergie, énergie verte, etc.

Chasse au trésor sur le circuit du développement durable à l'Université Laval

Visite, mercredi 15 mai, 14 h 45 pour les jeunes


 

DSC_2877.dng

C’est par une chasse au trésor que les plus téméraires découvriront le circuit du développement durable à l’Université Laval. Ils pourront par la même occasion s’initier à une activité des plus plaisantes : le géocaching. Il s’agit d’une activité qui intègre à la traditionnelle cache au trésor les technologies les plus modernes de positionnement par satellite : le GPS.

Chaque équipe, à l'aide d'un récepteur GPS, devra retrouver des caches (trésor) installées sur différentes sections du circuit du développement durable. Où conduira cette chasse au trésor ? Le seul moyen de savoir est d’y participer !

Soirée des jeunes

Activités, mercredi 15 mai, 18 h 30, pavillon Desjardins et PEPS


 

jeunestheatre

Les jeunes et les adultes qui les accompagnent auront une soirée bien à eux. Entièrement pris en charge par des animateurs et des accompagnateurs, ils auront le choix entre une simulation où ils tenteront de régler le sort du monde, une pièce de théâtre sur les droits de l’enfant combinée à des ateliers de création d’outils d’animation ou bien un combo sportif (initiation à l’escalade et au cirque).

Consultez la section Choix d'activités pour connaître les choix offerts et sur la section Inscription pour vous y inscrire. 

Gala du 20e anniversaire du mouvement EVB-CSQ

Mercredi 15 mai, Grand salon du pavillon Desjardins


Boucar Diouf

Animateur

boucar-diouf

Boucar Diouf arrive au Québec en 1991. Il s’installe dans un fief du mouvement EVB-CSQ, le Bas-St-Laurent où il obtient en 1998 un doctorat en océanographie. Sa thèse, portant sur l’adaptation au froid chez les poissons, l’a sans doute aidé à s’adapter à son nouveau pays. Révélation du festival du Grand Rire de Québec en 2005, Boucar Diouf mène depuis une carrière où il marie habilement ses talents d’océanographe, d’enseignant, d’animateur, de conteur et de performeur, partageant avec nous le regard éclairé, teinté de sagesse et plein d’humour, qu’il porte sur la société québécoise et le monde.

Intronisation au Cercle Monique-Fitz-Back

MFB

Le Cercle Monique-Fitz-Back a été créé par la CSQ en 2006 afin de garder bien vivante la mémoire de la fondatrice du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).  Chaque année, le Cercle vient souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes qui ont eu une activité significative pour les EVB-CSQ ou dont l’œuvre contribue à la transformation sociale dans le sens des valeurs EVB-CSQ, soit l’écologie, le pacifisme, la démocratie et la solidarité.

Exposition des oeuvres du concours J'affiche mon engagement

Mercredi 15 mai, 16 h à 17 h 30

Jeudi 16 mai, 8 h 30 à 11 h 15


Dans le cadre de la grande exposition

 

concours

Le mouvement EVB-CSQ a organisé un concours au sein de ses établissements afin de mettre en valeur l'engagement des jeunes et des adultes pour l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.  Les réalisations primées, dans les catégories « enfance, préscolaire et primaire » et « secondaire, collégial et universitaire » seront exposées lors de la grande exposition.

Rallye de la grande exposition

Jeudi 16 mai, 8 h 30 à 11 h 15, dans le décor de la grande exposition


 

rallye

 

Lors de la visite de la grande exposition, vous croiserez des jeunes, tablette à la main, questionnant les représentantes et représentants des organismes qui tiennent un kiosque. Chaque organisme s’est prêté au jeu de préparer au préalable une question-quiz à laquelle les jeunes trouveront réponse en recherchant  l’information présentée au kiosque ou en questionnant les représentantes et représentants de ces organismes. Le rallye leur permettra de découvrir la mission de ces organisations ainsi que les réalités et grands enjeux qu’ils cherchent à faire connaître.

Le questionnaire du rallye sera remis à chaque jeune lors de son inscription.

Les espaces engagement EVB-CSQ

Mercredi 15 mai, 16 h à 17 h 30, dans le décor de la grande exposition

Jeudi 16 mai, 8 h 30 à 11 h 15, dans le décor de la grande exposition


 

passeport

Au sein d’un établissement vert Brundtland, chacun s’engage selon ses moyens à poser des gestes concrets pour rendre son monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Pour participer au grand rassemblement, chaque personne, grande ou petite, s’engage à prendre un engagement correspondant à chacune des quatre valeurs EVB. Ces engagements devront être inscrits aux endroits prévus du formulaire « Mes engagements EVB » et déposés dans les espaces engagement EVB qu’ils découvriront lors de leur visite de la grande exposition.  À visionner aux mêmes endroits : l’une des quatre vidéos témoignant de l’engagement des jeunes et des adultes des établissements où les EVB-CSQ et OXFAM-Québec sont présents.

Les miniconférences

Jeudi 16 mai, 9 h 10 à 9 h 55, 10 h 05 à 10 h 50, dans les salles adjacentes à la grande exposition


 

miniconferences

 

 

Parallèlement à la visite des kiosques, jeunes et adultes auront l’occasion d’assister à l’une des miniconférences proposées par les organismes qui collaborent avec le mouvement EVB-CSQ.

Les grands enjeux énergétiques vous intéressent ? La résolution pacifique des conflits ? Les droits des enfants ici et ailleurs ? Le rapprochement entre autochtones et non-autochtones. Chacun trouvera parmi la douzaine de miniconférences proposées ce qu’il faut pour satisfaire sa curiosité.

Consultez la section Choix d'activités pour connaître les miniconférences offertes, notez vos choix puis cliquez sur la section Inscription pour vous y inscrire. 

Marche festive des 20 ans

Jeudi 16 mai, 11 h 15, du grand axe au stade du PEPS


 

marche

 

 

Quelques suggestions pour bien préparer votre délégation régionale à la grande marche festive des 20 ans des EVB-CSQ.

  • Portez fièrement les drapeaux EVB ou autres banderoles identifiant votre région ou votre établissement
  • Trouvez un cri de ralliement
  • Confectionnez avec vos élèves des instruments de musique ou de percussion
  • Réalisez des outils d’animation
  • Préparez des affiches revendiquant vos espoirs pour l’avenir

Un atelier de préparation d’outils d’animation sont prévus lors de la soirée des jeunes.

Gala de reconnaissance EVB

Jeudi 16 mai, 11 h 45, au stade du PEPS


 

gala-reconnaissance

Le gala de reconnaissance EVB est l’occasion de reconnaître le travail que mène jeunes et adultes de tout le Québec pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

L’engagement des jeunes de la grande région de Québec sera aussi reconnu alors que la traditionnelle Fête de la Terre qu’organisent depuis des années les syndicats de la région s’intégrera aux festivités du 20e anniversaire des EVB-CSQ.

Spectacle de clôture du 20e anniversaire du mouvement EVB-CSQ

Jeudi 16 mai, 13 h, au stade du PEPS


Djembé-Québec, Kononi et Lasso & Sini-Kan

spectacle

spectacle-1

 

Djembé-Québec, la troupe de danse et de percussions « Kononi, le petit oiseau » et le groupe Lasso & Sini-Kan vous invitent à un voyage au rythme de l'Afrique de l'Ouest.

Les percussionnistes de Djembé-Québec ouvriront la grande marche festive qui mènera les délégations au stade du PEPS. Sept artistes et danseurs costumés de la troupe Kononi animeront alors la scène et inviteront les spectateurs à un immense workout. À la suite du gala des jeunes, le spectacle se conclura par la prestation de Lasso & Sini-Kan, un groupe qui fusionne la musique traditionnelle africaine et plusieurs autres styles musicaux : jazz, blues, rock et reggae. Cela promet toute une finale !

Pour en savoir plus : http://www.djembequebec.com

Jeudi 16 mai, 13 h 45, au stade du PEPS


Formation du « EVB humain »

evb-humain

Regrouper plus de 1 000 personnes afin de former un immense papillon « EVB humain » tient du défi. Pour faciliter sa réalisation, chaque délégation se verra attribuer à l’inscription un foulard dont la couleur correspond soit au corps ou à l’une des quatre ailes du papillon. Les délégations seront invitées tour à tour par l’équipe d’animation à suivre à la file indienne les guides qui les conduiront à remplir le traçage au sol du papillon EVB.

Merci de demeurer très attentif aux consignes.