Assurer la participation active des jeunes

Diverses mesures ont été prises afin d’assurer la participation du plus grand nombre de jeunes lors du grand rassemblement EVB-CSQ des 15 et 16 mai 2013.

  • Programmation spécifique pour les jeunes.
  • Accompagnement sur place des délégations de jeunes par des équipes de bénévoles de l’AREQ, du Comité des retraités Brundtland et des étudiantes et étudiants de l’Université Laval.
  • Aucun frais d’inscription et de repas pour les jeunes.
  • Hébergement au plus bas coût possible, soit 24$/personne/nuit en occupation double.
  • Budget octroyé aux régions EVB pour soutenir les activités du 20e anniversaire.

Ces mesures vivent aussi à offrir aux adultes qui accompagneront des délégations de jeunes, principalement des régions, le plus de latitude possible pour qu’ils puissent eux aussi participer pleinement au grand rassemblement.

1. Former votre délégation de jeunes

Photos08 201Le grand rassemblement est une occasion de reconnaître l’engagement des jeunes qui s’impliquent au sein de vos établissements. Tout a été mis en œuvre pour qu’ils soient pris en charge le plus possible lors de leur séjour à Québec. Vérifiez auprès de votre syndicat afin de savoir si d’autres délégations se forment. Mettez en commun vos ressources pour le transport et l’hébergement. Recherchez des financements locaux et régionaux pour vous appuyer. Les jeunes peuvent aussi s’impliquer dans la recherche de fonds.

 

 

2. Préparer vos jeunes à vivre pleinement l’expérience du grand rassemblement

  • Rédiger ses engagements EVB

Cliquez ici pour obtenir le formulaire Mes engagements EVB. Invitez chaque élève à y consigner ses engagements écologique, pacifique, solidaire et démocratique et à les déposer lors du grand rassemblement aux espaces engagement EVB-CSQ qu’ils retrouveront sur les lieux de la grande exposition.

  • Faire ses choix d’activités en vue du grand rassemblementplanete-pres-de-chez-vous

Pour guider les élèves dans leur choix, cliquez sur Choix d'activités Imprimez la liste des activités proposées et affichez-la de façon à ce que les jeunes puissent en prendre connaissance. Invitez-les à faire deux choix par type d’activités (un seul choix par type d’activités leur sera attribué). N’oubliez pas de procéder à vos propres choix et de procéder à votre inscription.

  • Préparer ses outils d’animation et instruments de percussion

Une marche festive d’une trentaine de minutes conduira les jeunes et les adultes au stade du PEPS. Invitez-les à ne pas passer inaperçu lors de la marche. Proposez-leur d’enfiler le chandail EVB, de porter le drapeau EVB, de réaliser des banderoles identifiant leur établissement et leur région, de préparer des affiches illustrant leurs préoccupations et leurs engagements, d’amener des instruments de percussion, etc.

  • Préparez un kiosque présentant vos réalisations EVB

Il est possible de tenir un kiosque au nom de votre établissement et d’y exposer les réalisations des jeunes. Il faudra les préparer à présenter leurs réalisations aux nombreuses personnes qui viendront les visiter.  Vous aurez un kiosque ?  Prière d’aviser le secrétariat EVB : admevb@csq.qc.net.

3.  Lors du grand rassemblement

  • Rallye du grand rassemblement

Un rallye est organisé dans le cadre du grand rassemblement. Il permettra aux jeunes, à travers une série de questions, de découvrir la mission des organismes qui présentent des kiosques Les formulaires pour le rallye seront remis sur place au moment de l’inscription.  Les jeunes seront invités à déposer leur formulaire de rallye dûment complété au secrétariat EVB-CSQ.  Des prix seront attribués sur place.

  • Activités extérieures

Plusieurs activités se dérouleront à l’extérieur. Bien prévenir les jeunes de se vêtir en conséquence. Parmi ces activités, notons la chasse au trésor, la marche festive et les activités de clôture au stade du PEPS.

  • Gestion des matières résiduelles

Invitez vos jeunes à disposer de leurs déchets dans les poubelles et les bacs de récupération sur les lieux de l'événement.

4.  Nous ne serons malheureusement pas présents lors du grand rassemblementconcours

  • Inscrivez vos jeunes au concours J’affiche mon engagement

Le concours J’affiche mon engagement est l’un des moyens offerts aux jeunes de participer aux festivités du 20e anniversaire des EVB-CSQ. Il les invite à traduire leurs engagements pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique à travers une production artistique ou médiatique. Les œuvres gagnantes seront exposées dans le cadre de la grande exposition, le mercredi 15 mai, de 16 h à 18 h et le jeudi 16 mai, de 8 h 30 à 11 h 15.

Pour participer au concours

  • Faîtes connaître ce que vous faîtes dans votre établissement pour souligner les 20 ans des EVB-CSQ

Une section intitulée Des nouvelles du 20e anniversaire a été conçue afin de rendre compte des nombreuses actions réalisées dans les milieux pour souligner le 20e anniversaire des EVB-CSQ.

  • Témoignez de votre engagement

Remplissez le formulaire pour témoigner de votre engagement. Joignez-y des photos. Il nous fera plaisir de faire connaître les engagements écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques des jeunes de votre établissement.